Jeux à tester !

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Variante 7 Wonders - Duel

Je vous propose une petite variante concernant le placement des cartes lors de l'âge III. Mon conjoint n'aimant pas la structure proposée par le jeu, nous avons essayé de la changer sans reprendre la structure des âges précédents.

 

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N'hésitez pas à la tester, me dire ce que vous en pensez et laquelle des deux structures vous préférez !


11/11/2019
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7 Wonders - Duel

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7 Wonders - Duel

 

 

 Descriptif technique : Jeu de stratégie pour 2 joueurs, les parties durent entre 30 et 45 min et le jeu est conseillé pour les 10 ans et +.

 

 

 

 

 

But du jeu : Le jeu se déroule sur 3 âges lors desquels les joueurs vont piocher des cartes qui vont leur permettre d'avancer  ou de construire des merveilles. Les joueurs peuvent gagner de 3 façons différentes : en allant jusqu'au bout des 3 âges et gagner aux points (=victoire civile), gagner scientifiquement (=suprématie scientifique) ou de gagner militairement (=suprématie militaire).

 

Mon avis : 7 Wonders - Duel est un excellent jeu pour jouer à 2. Je ne peux pas le comparer à son grand frère 7 Wonders car je n'y jamais jouer. Pour en revenir à 7 Wonders - Duel, c'est un jeu qui ne nous lasse pas du tout. Les parties ne ressemblent pas car il y a un roulement dans les cartes, on ne fait pas la même tactique ou on ne gagne pas tout le temps de la même façon. Quant à la stratégie, c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué. Il faut à chaque fois essayer d'anticiper les actions de l'autre joueur, de ne pas lui laisser trop de cartes l'avantageant etc.  Si je ne devais citer qu'un seul jeu qu'il faudrait acheter absolument c'est 7 Wonders - Duel.

 

-> Les points forts :

  • Jeu pour 2 joueurs
  • Beaucoup de statégie
  • Jeu qui se renouvele donc on ne se lasse pas
      •  

 

-> Les points faibles :

  • Mise en place du plateau longue
  • Pour certains, les cartes sont peut-être un peu petites et difficile à prendre
      •  

Variante : Je vous propose de tester une variante pour l'âge III au niveau de la mise en place des cartes.

 

Petit + : Il existe une extension du jeu : 7 Wonders - Duel Panthéon

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou poser des questions !


11/11/2019
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Kahuna

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Kahuna

 

 

  Descriptif technique :  jeu de stratégie pour 2 joueurs, les parties durent environ 30 minutes et l'âge requis est 10 ans et +.

 

But du jeu : La partie se joue en trois manches et à la fin de celles-ci, le joueur qui a le plus de points a gagné. Pour avoir des points, il faut avoir le plus d'îles possibles. Pour cela, les joueurs placent leurs bâtons pour connecter les îles entre elles et poser un pion sur l'île lorsque la moitié des connexions est prise par l'un des joueurs. Mais pour poser les bâtons, il faut avoir la carte correspondante (que l'on pioche). Au cours des 3 manches, les joueurs peuvent enlever les connexions de son adversaire pour qu'il perde ses îles.

 

 

Mon avis : C'est un bon jeu pour 2 joueurs basé sur la stratégie. Le but du jeu est simple et la prise en main est rapide. Kahuna est un jeu sympa, bien que je perds souvent contre mon conjoint, où le niveau de stratégie évolue au fil des trois manches. Ce qui m'a plu dans le jeu c'est le principe de prendre le contrôle d'îles et de pouvoir faire perdre des territoires à son adversaire. Cela peut basculer la partie en un rien de temps. Cependant, les parties peuvent être redondantes car durant les 3 manches, on tire des cartes, on place des bâtons et on enlève ceux de l'adversaire. Il n'y a donc pas assez de diversité dans le déroulement du jeu. Surtout que si on démarre mal dès la 1ere manche et qu'on obtient pas les cartes que l'on souhaite, il est très difficile de remonter lors des manches suivantes.

 

-> les points positifs :

  • jeu pour 2 joueurs
  • jeu de stratégie
  • simple et prise en main facile

 

-> les points négatifs :

  • parties redondantes

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou poser des questions !


06/11/2019
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Room 25 - Saison 2 (Extension du jeu de base)

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Room 25 - Saison 2

 

 

 

C'est une extension du jeu Room 25. Il faut donc le jeu de base pour pouvoir y jouer (Mon avis sur Room 25).

 

Que contient-elle ?

 

  • 15 salles supplémentaires  
  • 4 figurines
  • 16 jetons actions 
  • 58 cartes M.A.C
  • 8 jetons adrénaline

 

Détails de l'extension :

 

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Les 2 nouveaux personnages : Bruce et Sarah ; le jeton adrénaline qui permet de jouer une 3e action (n'importe laquelle) à la fin du tour et la nouvelle action (faire son talent, par exemple, celui de Bruce est d'imiter le talent d'un autre personnage à proximité de lui).

 

 

 

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Les cartes M.A.C. Ils existent plusieurs effets comme 2 personnages perdent une action jusqu'à la fin de la partie entre "regarder", "déplacer le complexe" et "faire son talent" ou le 1er qui joue verrouille la salle dans laquelle il se trouve.

 

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Les nouvelles salles dont la salle clé (qui doit être trouvée avant de pouvoir sortir par la salle de sortie), la salle paranoïa (le joueur mélange ses actions, les met face cachée et les retourne un par un) ou bien encore la salle pivot (couloir pivotant à deux issues et non 4)

 

Mon avis : Cette extension apporte 2 grandes nouveautés dans le jeu : les talents et l'adrénaline. Cela permet de changer le cours d'une partie grâce à ces deux possibilités. La plupart des talents sont utiles quelque soit le mode de jeu (mis à part Alice lors du mode coopératif). 

J'aime beaucoup cette extension car elle permet de renouveler le jeu et d'user de plus de stratégie. 

Il y a également de nouvelles salles (notamment la salle Paranoïa que j'aime beaucoup) et les cartes M.A.C.  Pour ces cartes, cela pimente le jeu mais desfois elles détruisent une partie trop rapidement.

 

Les points forts :

  • les talents
  • l'adrénaline
  • les nouvelles salles

 

Les points faibles :

  • les cartes M.A.C

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou poser des questions !


04/11/2019
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Room 25

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Room 25

 

 

  Descriptif technique : Jeu de plateau et collaboratif pour 1 à 6 joueur(s), les parties durent environ 30 - 40 minutes et il est conseillé pour 10 ans et +.

 

But du jeu : Jeu coopératif dans lequel il faut ressortir rapidement et vivant. Il existe plusieurs modes de jeu mais le principe reste souvent le même : sortir vivant. Selon le nombre de joueurs que vous êtes, vous choisissez un ou deux personnage(s) avec lequel vous disposez de quatre actions (regarder une carte face cachée, se déplacer, pousser quelqu'un ou déplacer des élements du plateau). A chaque tour, vous devez programmer deux actions que vous ne révélez que lorsque c'est au tour de votre personnage. Et votre but principal, quelque soit le mode, est de trouver la sortie et vous enfuir seul ou avec votre équipe (selon le mode de jeu).

 

Détails du plateau :  

 

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Il existe 4 types de cartes : vertes (aucun danger), jaunes (obstacles), rouges (dangers mortels) et bleues (salle de départ et salle de sortie).

 

Cependant, les cartes jaunes sont plus embêtantes que d'autres (par exemple, la chambre froide vous empêche de faire 2 actions au tour suivant) et c'est valable pour les cartes rouges (par exemple, le bain d'acide vous y mourrez que si un autre joueur rentre dedans).

 

 

Mon avis : Un excellent jeu coopératif que vous soyez 2 ou plus. Ce qui m'a le plus dans ce jeu est que ça ressemble à un escape game (dans le principe sortir vivant). Nous avons acheté ce jeu en même que nous faisions nos 1ers escape game donc j'ai tout de suite accroché à Room 25. Puis il y a également le fait que lorsque nous faisons le mode coopératif, nous ne gagnions pas à tout les coups même si on connaît bien la mécanique du jeu ou que nous avons l'habitude de jouer ensemble. Il est aussi possible de varier les salles que l'on met pour changer.

 

Cependant la mécanique du jeu reste la même soit de sortir vivant et cela peut amener une certaine lassitude. Les autres modes de jeu permettent de renouveler un peu le fonctionnement du jeu. Par exemple, le mode suspicion (les prisonniers doivent s'échapper et les gardiens doivent les en empêcher) change la mécanique du jeu car les prisonniers ne savent pas qui sont les autres prisonniers ou les gardiens, cela rajoute un côté plus stratégique au jeu. Mais pour ma part je ne trouve pas cela suffisant.

 

-> Points forts :

  • jeu coopératif
  • on ne gagne pas à chaque fois
  • la composition du plateau varie à chaque partie

 

-> Points faibles :

  • mise en place du jeu un peu longue
  • les balises ne sont pas très utiles et facilite beaucoup trop le jeu
  • toujours la même mécanique de jeu

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou poser des questions !

 

Infos en plus : Il existe une extension Room 25 - Saison 2.


04/11/2019
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