Room 25
But du jeu : Jeu coopératif dans lequel il faut ressortir rapidement et vivant. Il existe plusieurs modes de jeu mais le principe reste souvent le même : sortir vivant. Selon le nombre de joueurs que vous êtes, vous choisissez un ou deux personnage(s) avec lequel vous disposez de quatre actions (regarder une carte face cachée, se déplacer, pousser quelqu'un ou déplacer des élements du plateau). A chaque tour, vous devez programmer deux actions que vous ne révélez que lorsque c'est au tour de votre personnage. Et votre but principal, quelque soit le mode, est de trouver la sortie et vous enfuir seul ou avec votre équipe (selon le mode de jeu).
Détails du plateau :
Il existe 4 types de cartes : vertes (aucun danger), jaunes (obstacles), rouges (dangers mortels) et bleues (salle de départ et salle de sortie).
Cependant, les cartes jaunes sont plus embêtantes que d'autres (par exemple, la chambre froide vous empêche de faire 2 actions au tour suivant) et c'est valable pour les cartes rouges (par exemple, le bain d'acide vous y mourrez que si un autre joueur rentre dedans).
Mon avis : Un excellent jeu coopératif que vous soyez 2 ou plus. Ce qui m'a le plus dans ce jeu est que ça ressemble à un escape game (dans le principe sortir vivant). Nous avons acheté ce jeu en même que nous faisions nos 1ers escape game donc j'ai tout de suite accroché à Room 25. Puis il y a également le fait que lorsque nous faisons le mode coopératif, nous ne gagnions pas à tout les coups même si on connaît bien la mécanique du jeu ou que nous avons l'habitude de jouer ensemble. Il est aussi possible de varier les salles que l'on met pour changer.
Cependant la mécanique du jeu reste la même soit de sortir vivant et cela peut amener une certaine lassitude. Les autres modes de jeu permettent de renouveler un peu le fonctionnement du jeu. Par exemple, le mode suspicion (les prisonniers doivent s'échapper et les gardiens doivent les en empêcher) change la mécanique du jeu car les prisonniers ne savent pas qui sont les autres prisonniers ou les gardiens, cela rajoute un côté plus stratégique au jeu. Mais pour ma part je ne trouve pas cela suffisant.
-> Points forts :
- jeu coopératif
- on ne gagne pas à chaque fois
- la composition du plateau varie à chaque partie
-> Points faibles :
- mise en place du jeu un peu longue
- les balises ne sont pas très utiles et facilite beaucoup trop le jeu
- toujours la même mécanique de jeu
N'hésitez pas à donner votre avis ou poser des questions !
Infos en plus : Il existe une extension Room 25 - Saison 2.